Comment agissent-ils les auteurs de harcèlement sexuel ?

Il existe de nombreux modèles différents, mais les modèles généralement reconnus opèrent en plein air comme des agresseurs, ou en secret, derrière des portes fermées.

  • Agresseurs : Parfois les harceleurs sexuels sont très émoussés et francs et utiliseront blagues, photos ou anecdotes sexuelles ouvertement pour embarrasser ou intimider leurs victimes. Ils peuvent toucher ou caresser un collègue ou un employé de manière inappropriée, mais changent cela en une plaisanterie pour que la victime se sente stupide ou timide pour signaler l'incident. Ils peuvent faire circuler des courriels sexuels obscènes, tout en sachant bien que ce contenu pourrait être embarrassant et bouleversant. Ils peuvent passer des commentaires sur une personne, y compris la poitrine ou les fesses, d'une manière forte et irrespectueuse.

  • En secret : d'autres opèrent en silence. Leurs méthodes peuvent comporter la manipulation des situations une à une derrière des portes fermées, où un membre du personnel peut vous demander des rapports sexuels en échange d'une augmentation de salaire ou de promotion. Il peut également y avoir menaces de violence si la victime n’accepte de telles demandes. Il comprend également le fait d’envoyer des courriels privés ou messages à caractère sexuel. Il peut inclure également le fait d’être invitée à plusieurs reprises à une rencontre, quand on a constamment refusé.

Le harcèlement sexuel, pourquoi?

Les racines du harcèlement sexuel se trouvent dans les abus de pouvoir. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'être victimes de harcèlement sexuel précisément parce que, plus souvent que les hommes, elles manquent de puissance, se trouvent dans des positions plus vulnérables et les plus précaires, manquent de confiance en soi ou ont été socialisés pour souffrir en silence. Il semblerait que l’agressivité des hommes envers les femmes en milieu de travail est étroitement liée aux attitudes masculines sur le rôle « approprié »d'un homme dans la société (c'est à dire être un bon « chef de famille »). Quand les hommes se sentent menacés par les femmes sur le lieu de travail, ils le voient comme une menace pour ce rôle traditionnel.

Le harcèlement sexuel est aussi une forme de discrimination. Si une personne est choisie sur la base de son sexe, et si son rendement et les progrès en milieu de travail est freiné ou même détruits à cause de harcèlement sexuel, cela est considéré comme une discrimination.

Pour le dire simplement : harcèlement sexuel a été et est utilisé comme un outil pour perpétuer la subordination des femmes. Bien que les hommes puissent aussi être inquiétés, la majorité des victimes sont des femmes. C'est, dans la plupart des cas, un moyen par lequel les hommes affirment pouvoir sur les femmes par le biais de la menace du ou des actes de violence, de la perpétuation des stéréotypes liés au genre et le contrôle économique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'écart salariale entre hommes et femmes: écart salariale entre hommes et femmes

Cliquez ici pour comparer votre salaire avec d'autres se trouvant dans le même poste de travail: vérification de salaire

Citer cette page © WageIndicator 2017 - Votresalaire.fr - Les auteurs de crimes sexuels